Jeune voyageur/ voyageuse ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux témoins !

Une rhéto aux USA, un Erasmus en Pologne, un PVT en Australie, jeune fille au pair en Angleterre, vidéaste au Népal, un premier job au Portugal, du volontariat international ?
…C’est l’occasion de revenir sur cette aventure !


Il existe différents moyens de participer au projet :


LE TROMBI

LE VLOG

L’INTERVIEW

L’ARTICLE

LE LIVE

Le trombi (ou trombinoscope des voyageurs): Nous invitons tous les jeunes voyageurs à se présenter en quelques lignes, à sélectionner une photo de profil et un moyen de contact (Insta, Facebook, mail, blog,…) afin de figurer dans notre trombi. De cette façon, des jeunes à la recherche d’info pourront directement t’adresser des questions précises. Les différents éléments sont à envoyer à cette adresse

Le but de l’article, du vlog ou de l’interview est de donner un aperçu de ton vécu à l’étranger ainsi que des conseils et astuces pour ceux qui voudraient partir. Nous ne sommes donc pas du tout dans l’optique d’une promo comme pour les agences de voyage, mais bien dans celle d’un partage d’expériences concrètes et personnelles dans lequel les points négatifs ont tout autant d’importance que les points positifs.

Le vlog : un vlog est la contraction des mots « vidéo » et « blog », c’est donc un format idéal si tu es encore à l’étranger car cela te permet d’illustrer directement tes propos en déambulant dans les rues, en filmant des activités ou des endroits dont tu souhaites parler.

L’interview illustrée : si tu es rentré(e) et que tu as des photos et/ou vidéos souvenir, il est aussi possible de répondre à quelques questions en face caméra et d’illustrer tes propos avec des photos ou vidéos que tu aurais capturées quand tu étais à l’étranger. Si tu n’es pas à l’aise devant la caméra, l’option podcast est tout à fait envisageable.

L’article : En format écrit, c’est aussi tout à fait possible de partager ton expérience. Le top ? Illustrer ton article avec quelques photos que tu as prises et leurs légendes. N’oublie pas que tu t’adresses à d’autres jeunes, un langage familier ne pose donc aucun soucis :). Tu es vivement invité(e) à écrire directement ton article sur notre blog =>  consulte le tuto pour t’y aider. (3ème document ci-dessous)

NOUVEAUTE 2021 : Le live vidéo (ou Webinaire): Si tu as envie de discuter en live vidéo avec d’autres personnes, il est aussi possible d’organiser une rencontre en ligne sous forme de Webinaire. Dans ce cas, tu devras préparer une présentation de +/- 20 min sur ton expérience en axant sur des points précis (ex: comment ai-je obtenu mon PVT, combien ça m’a coûté sur un an, comment ai-je rénové un vieux van pour faire le tour de l’Australie,…) et nous fixerons ensemble une date pour l’organiser. N’hésite pas à nous écrire à ce sujet. 


Quelques guidelines pour tes contenus :