L’info sans condition 

Infor Jeunes Waterloo est une association, faisant partie d’un réseau composé de 15 centres et d’une fédération, qui a pour mission de te donner accès à toute l’information à propos des thématiques qui te concernent, telles que l’emploi, l’enseignement, la protection sociale, le logement, la mobilité internationale, etc. Mais pas que ! Notre but est également de tout faire pour que tu deviennes un Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire. Autrement dit, faire de toi un « CRACS » capable de faire un choix autonome et éclairé.


Un projet qui nous tient à coeur

Une expérience de mobilité internationale n’est pas seulement valorisable sur un CV (compétences linguistiques, softskills…), elle participe également à la découverte de soi, à l’apprentissage de l’autonomie et à l’ouverture vers l’autre. Étape clé dans le développement d’une citoyenneté responsable.

Notre équipe

Notre équipe est composée de 5 membres, tous très impliqués dans le projet. Riches de nos expériences personnelles, nous nous retrouvons dans ces jeunes qui ont soif de découvertes et d’aventures.

En tant que travailleuse chez IJW, il faut savoir que ce projet me tient particulièrement à cœur car… Voyager, c’est mon crédo ! L’envie de voyage a toujours été dans un petit coin de ma tête, mais je ne me lançais pas. À la fin de mes études, j’ai pris la décision de partir à Malte pendant quelques mois pour améliorer mon Anglais et… ce fut la révélation ! Je n’avais envie que d’une chose : découvrir le monde. Depuis, je suis repartie 6 mois en Amérique du Sud en backpack et je pense déjà à mon prochain voyage car je pense que « Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre !

Chloé

Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voyager jusqu’à présent. A vrai dire, j’ai surtout eu la chance de faire quelques voyages lorsque j’étais membre d’une chorale pendant mon adolescence. Celle-ci faisait partie de la Fédération internationale des Pueri Cantores. Grâce à cela j’ai visité Salzbourg, Barcelone et Rome. De très belles expériences avec plein de souvenirs! Actuellement, c’est dans mon travail chez Infor Jeunes Waterloo que je “voyage” au travers des témoignages et expériences des jeunes que je rencontre à notre permanence et via ce projet. Et ça me donne franchement envie de découvrir d’autres destinations…

Muriel

 Dès mes premiers mois chez Infor Jeunes Waterloo, j’ai tout de suite été emballée par ce projet ! Voyager c’est très important pour moi. Lors de mon bachelier en communication, j’ai eu l’occasion de partir plusieurs mois en Lituanie pour un Erasmus. J’y ai rencontré des personnes venant du monde entier dont certaines comptent toujours parmi mes amis les plus proches. Par la suite, je suis partie plusieurs fois en sac à dos en Islande, et je compte aussi un voyage mémorable en Angleterre avec logement en Couchsurfing. Tous ces moments précieux (ou « casse-gueule ») m’ont formée et me formeront encore je l’espère… 🙂

Eléonore

Travaillant depuis de nombreuses années à Infor Jeunes Waterloo, j’ai eu l’occasion de participer au tout premier salon et de suivre au fil des années son évolution et ses améliorations. Ce projet m’a toujours passionné et intéressé à plusieurs titres : tout d’abord voyager et découvrir d’autres cultures, d’autres paysages est quasi vital pour moi. Ensuite cela m’a permis de rencontrer des personnes enthousiastes et passionnantes, que ce soit les responsables et travailleurs d’organismes œuvrant dans la mobilité internationale, les jeunes ayant déjà vécu une aventure à l’étranger ou encore les jeunes tentés par ce type d’expérience.

Je terminerai par cette citation d’Alphonse de Lamartine “Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie”.

Karine

Do you sometimes have the feeling that you’re running into the same obstacles over and over again? Many of my conflicts have the same feel to them, like “Hey, I think I’ve been here before »

Marc