Le trombinoscope des voyageurs ? Tu retrouveras ici toutes les personne ayant témoigné pour nous qui ont accepté que tu puisses les contacter pour avoir plus d’informations sur leurs expériences et profiter de leurs conseils et astuces pour mieux te préparer. 

Ps: clique sur les icônes situées en-dessous des textes pour accéder aux moyens de contact et/ou découvrir les blogs, pages, comptes Instagram des aventuriers…

Cathy L.

CES au Kosovo + permis de travail fermé au Canada 2021

« Mes expériences à l’étranger:
– Corps Européen de Solidarité (ex-SVE) au Kosovo de 6 mois avec les compagnons bâtisseurs (+ visite de tous les pays voisins)
– PVT au Canada où je suis restée 16 mois car j’ai fait une demande de prorogation
– J’ai également fait 2 ou 3 « échanges de jeunes / training course » à l’étranger et un séjour linguistique de 1 mois à Vancouver.
En 2021, je retourne au Canada avec un permis de travail fermé (dispense EIMT via l’asbl belge le BIJ). Ce n’est pas toujours facile de comprendre les démarches à effectuer donc n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide. » 😉

Morgane P.

6 semaines de volontariat en Argentine

« Moi c’est Morgane, 25 ans, et comme vous pouvez le voir sur la photo, j’adore les chats!! À part ma passion pour les chats, j’adore voyager et rencontrer du monde.Je suis hyper curieuse et j’adore en apprendre plus sur les gens et sur les différentes cultures. C’est ce qui m’a permis de voyager sur plusieurs continents donc si je peux vous aider dans l’élaboration d’un voyage ou si vous avez des questions d’organisation, n’hésitez pas à me contacter! »




Melissa R.

Voyage à travers l’Inde, l’Asie et travaille au Portugal (2021).

« Après avoir voyagé pendant 8 mois à travers l’Asie, j’ai décidé de poser mon sac à dos à Lisbonne, au Portugal, afin d’y travailler mais aussi et surtout, d’y développer mon activité d’auto-entrepreneur en photographie. Passionnée par cet art depuis toute petite, mon voyage en Asie m’a beaucoup inspirée dans la voie du storytelling et de la photo documentaire. »

Ps: Mélissa nous a donné la permission d’utiliser plusieurs de ses photos à différents endroits du site. 


Seb

Diverses expériences de PVT et tour du monde.

« Après voir expérimenté le PVT en Australie en 2013-2014, j’ai décidé de retourner en Belgique. Cependant, quelques années plus tard, ma soif de découverte s’est réveillée et je suis parti dans un tour du monde de plus de deux ans. PVT à Taïwan ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et prochainement au Canada. Je ne me fixe aucune limite et n’éprouve aucun regret. C’est la vie que j’ai choisi et j’en suis fier. »

Moyen de contact privilégie : messenger ou via mail


Sarah C.

Saisonnière

« J’ai 26 ans et je suis diplômée en management du tourisme. Après un Erasmus en Finlande et un stage au Mexique, j’ai tenté ma chance dans les Alpes françaises. L’aventure a commencé à Val Thorens. Je suis maintenant saisonnière depuis un peu plus de deux ans. »



Emilie L.

Volontariats et CES: Tchéquie, Belgique et Pologne

« Bonjour, je m’appelle Emilie, j’ai 30 ans.
Je suis partie trois ans dans trois pays différents en Europe : Tchéquie, Belgique et Pologne. J’ai aussi vadrouillé en Suisse, en Hongrie, en Allemagne, en Espagne, en Irlande et à Malte.
Je peux vous aider si jamais vous avez des questions sur les volontariats courte durée, les SVE, les volontariats Interreg ou les contrats locaux en Europe”.

Julien Be.

Expat au Canada

Je m’appelle Julien, j’ai 29 ans. Depuis environ mes 22 ans j’ai « la bougeotte » à changer de région tous les 2 ou 3 ans, en partie grâce à l’armée de l’air où j’ai servi pendant plusieurs années. Étant relativement renfermé sur moi-même j’ai eu du mal à me lancer à l’aventure mais c’est en parlant à un autre voyageur novice que j’ai pu décoller. Ce qui m’a permis de visiter les Philippines avec une amie rencontrée à Abu Dhabi, ou de réaliser un rêve d’enfant: me retrouver seul dans une ancienne cité maya, et depuis cet été je vis au Québec pour minimum 4 ans.


Alex & Paulo

Digital Nomads

« Nous sommes Alex et Paulo, freelances, formateurs en ligne et nomades digitaux. Nous avons fondé la 1re académie francophone pour digital nomades. Nous avons tout quitté du jour au lendemain (en 2 mois exactement), pour vivre notre rêve de voyage et de liberté.
Nous voilà bientôt 3 ans après, toujours en Asie, au Sri Lanka plus exactement, après avoir traversé la Thaïlande en Moto, travaillés au Vietnam, vécus sur une îles de 2km2 durant une année aux Philippines.

Retrouve Alex & Paulo en live pour notre salon du jeune voyageur le 01/03/2021



Ophélie C.

PVT en Nouvelle-Zélande

« Hola ! Moi c’est Ophélie, j’ai 25 ans et pendant mon cursus universitaire je me suis pris une année sabbatique pour voyager solo. J’ai notamment réalisé un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande. J’ai travaillé comme serveuse et barista à wellington pendant 3 mois puis voyagé à travers les l’île du Nord et l’île du Sud en van aménagé avec des gens rencontrés sur place qui sont maintenant devenu des potes. »

Laura G.

Etudes supérieures en Angleterre

« Je m’appelle Laura, j’ai 20 ans. Je suis étudiante en deuxième année d’un double licence en droit français et anglais. Dans le cadre de mes études, les deux premières années se déroulent en Angleterre, près de Londres. Aller étudier en Angleterre est une très belle aventure que je vous recommande si vous avez l’opportunité ! C’est une vie en deux années et non deux années dans une vie. Si vous en avez l’opportunité, foncez, voyagez ! »

Marie S.

Tour de France en auto-stop et sans argent pour tourner un documentaire.

« Marie, 25 ans , originaire de Poitiers. J’ai eu la chance de partir plusieurs fois à l’étranger pendant mes études dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Un double diplôme Bachelor/L3 à Napier Edinburgh University en Ecosse et un semestre de Master 1 à l’université de Sherbrooke au Canada.

J’ai également réalisé des volontariats via le site internet Helpx dans différents pays comme le Népal, le Canada, l’Italie, etc.

Actuellement, je réalise un tour de France en auto-stop et sans argent pour tourner un documentaire. »


Martin F.

Projet AKENES (déjà 4500 km en tandem)

Après 6 années d’études pour devenir ingénieur, j’ai décidé de prendre la route sur un tandem avec mon amie Caroline. Les objectifs de ce voyage étaient : grandir, s’investir et transmettre. Nous avions en effet envie d’embarquer un maximum de gens dans notre aventure géographique et humaine pour leur partager la richesse du voyage.

Nous sommes partis de Belgique le 6 octobre 2018 et nous avons dû mettre un terme à notre voyage en juillet 2019 après 4500 km à Lesbos en Grèce à cause du Covid 19. Ces 10 mois d’aventure étaient une expérience extraordinaire que je referai les yeux fermés.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur l’icône page web.

Julien Ba.

Job de 10 mois en Australie 

« Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 28 ans et je reviens d’un an et demi en Australie. Un ami à moi y était quand je me suis décidé à partir. Je l’ai donc retrouvé en plein cœur de l’Australie à Alice Springs pour travailler pendant 10 mois, avant de partir pour le tour du pays pendant presque 6 mois ! L’expérience fut tout autant professionnelle que touristique !! Viens en discuter avec moi si tu te poses des questions 🙌 À bientôt »


Louisiane L.

Voyage au Népal

“Salut ! Je m’appelle Louisiane Leger, j’ai 19 ans. Je suis chef scout et je suis à l’université en bac 2 psychologie. J’adore voyager ! Mon rêve serait de découvrir tous les pays du monde ! A mes 17 ans (presque 18), je suis partie 1 mois au Népal faire du bénévolat dans une centre pour jeune fille placée et vivre dans une famille népalaise. Je suis aussi partie 1 semaine à Glasgow pour apprendre l’anglais étant donné que je ne suis absolument pas bilingue. J’ai encore pleins de projets dans ma tête !”


Xavier P.

2 ans en Nouvelle-Zélande

 »Coucou petite perruche, moi c’est Xavier. J’ai passé 2 ans à Tekapo comme astrophotographe. En dehors des étoiles je photographie beaucoup les animaux aussi. Actuellement je vis à Bruxelles, mais j’ai hâte de retourner travailler une fois la situation rétablie. J’ai voyagé un peu partout dans le monde donc n’hésite pas à me contacter si tu as une question. »



Laureen B.

Partie vivre à La Réunion et voyage en Asie

« Je m’appelle Laureen, je voyage en sac à dos depuis l’âge de 19 ans. À 25 ans je suis partie vivre sur l’île de La Réunion, que j’ai quittée il y a un an pour partir voyager en Asie sans limite de temps. Je serais ravie de répondre à vos questions ! »




Tiphaine G.

Tour de l’Australie avec une maison sur roue et expérience en PVT

« Salut, je m’appelle Tiphaine, j’ai vécu pendant plusieurs mois dans une maison sur roue (l’équivalent de 7m2) avec mon copain en Australie. Depuis toute petite, je rêvais de voyager un peu partout dans le monde, de travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Je pensais que pour arriver à cet objectif, il fallait d’abord passer par la case « boulot », se faire une carrière et ensuite pouvoir profiter plus tard, quand on aura de l’argent. Dans le fond, un peu la pensée de nos grands- parents avec leur « je ferai ça quand je serai retraité » pour finalement dire « je suis trop vieux pour faire ça ». Mais j’avais tort, il suffit de se lancer. Niveau argent le PVT a été un bon compromis pour mettre sa routine en pause et partir à l’aventure avec un petit budget. »

Karen B.

Digital Nomad

« Originaire de l’île de la Réunion, Karen est passionnée de voyage, de rencontre et d’aventure. Pour elle, sortir de son île c’est déjà la découverte d’une autre culture, même en métropole! Elle a eu l’opportunité d’effectuer des voyages sur 4 des 6 continents et de faire différents types de voyage : en famille, en solo, entre amis, avec des étrangers, en train, en stop, en camping-car, en voiture. Cela fait 4 ans qu’elle ne peut plus se séparer de son backpack de 60L et qu’elle fait le choix de vivre une vie de nomade pour multiplier ses occasions de voyager! »





Bastien V.

Voyage en auto-stop

En novembre 2018 je suis parti de Binche en auto-stop, j’ai rejoint Gibraltar où j’ai rencontré une famille Californienne qui m’a emmené en voilier jusqu’au Cap Vert. De là j’ai traversé l’atlantique sur un voilier français, direction le Brésil. S’en suit un voyage en stop en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Pérou, Bolivie, Chili).

L’objectif était d’aller au-delà de mes peurs et de voir jusqu’où le « monde » pourrait me mener. Dormant quasiment constamment en camping sauvage où chez l’habitant, j’ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes d’horizons, culture, pays, religions,… différents. J’ai eu l’opportunité de me rapprocher de différents corps de métiers (soudure, vétérinaire, maçonnerie, charpenterie, recherche de plantes médicinales, pêche avec une famille de pêcheurs Bolivien sur le lac Titicaca, potager, fromagerie, etc…)

Quand le covid a débuté j’étais au Chili dans une communauté protégeant et valorisant la spiritualité et les rites précolombiens. Aujourd’hui (janvier 2021), je suis encore et toujours dans cette tribu. J’avais pour plan de rejoindre le Canada en stop, mais la réalité en veut autrement pour le moment, j’y reste donc vivre et aider ce lieu qui m’enrichit tant.


Nadia F.

Erasmus à Malte et à Tokyo

Je m’appelle Nadia et j’ai 25ans. Je viens de Mons, j’y ai fait toutes mes études jusque mon bachelier en droit. Ensuite, j’ai débarqué dans notre belle capitale pour poursuivre mon master en droit à l’ULB où j’ai eu la chance partir un quadrimestre en Erasmus à malte. Ne voulant pas m’arrêter là, j’ai poursuivi mon cursus avec un master complémentaire en études européennes à l’IEE en espérant être choisie pour repartir en échange. J’ai finalement été choisie pour représenter ma faculté à l’université de Waseda à Tokyo pendant mon dernier semestre. Je suis super heureuse d’avoir pu profiter de mes expériences internationales avant cette pandémie mondiale. J’espère que vous trouverez autant de bonheur que moi à voyager et se confronter à d’autres cultures et mentalités.