Catégories
Témoignages

Une expérience au pays du soleil levant

Loubna a 23 ans et elle provient de Liège. L’an dernier, elle est partie au Japon dans le cadre d’un échange universitaire.

Il ne s’agit pas d’un Erasmus à proprement dit étant donné que cet échange s’est fait hors Europe. Cependant, dans les faits, le principe était exactement le même.

Ce qui l’a poussé à se lancer dans cette aventure, c’est l’envie de changement et puis les retours d’expériences positives de la part d’amis et camarades d’école.

Si elle avait des conseils à donner à d’autres jeunes désireux de vivre une aventure similaire, ce serait de mettre l’accent sur la phase de préparation, qui est le plus important selon elle, parce qu’elle est la clé d’une adaptation réussie. Ça apporte également un aspect plus sécurisant. Elle insiste aussi sur le fait qu’il faut se documenter à propos du pays que l’on cible. Notamment, sur sa culture, ses coutumes, son régime politique aussi. Tout ce qui touche à la vie quotidienne sur place, en somme.

Cependant, bien qu’à la pointe de la technologie, elle a été forcée de constater que le Japon est un pays où les habitants ne maîtrisent simplement pas l’anglais. La communication a été compliquée tout au long de son séjour, autant pour l’aspect administratif que social. Elle a tout de même réussi à se rapprocher de quelques Japonais bilingues, qui lui ont à leur tour ouvert leur cercle d’amis.

Son meilleur souvenir dans cette aventure ont été les rencontres faites lors de cet échange. Elle vivait dans un campus universitaire, essentiellement composé d’étudiants internationaux. Par conséquent, l’ambiance était au rendez-vous !

Au niveau des conseils pratiques, les réseaux sociaux sont une mine d’or, les groupes Facebook en particulier. Il y en a de toutes sortes et pour tous les buts : pour se trouver un logement, pour réseauter et se faire des amis, pour chercher un job ou même pour participer à des tables de langue.

Si c’était à refaire, elle le referait en fonçant tête baissée. Elle nous confie que ce fut honnêtement la meilleure expérience de sa vie ! Apprendre à vivre dans un environnement différent, tout en cohabitant avec autant de cultures différentes, c’est humainement enrichissant.

 
 

Laisser un commentaire